FranceAgriMer Du bilan aux projets
Le conseil spécialisé « horticole » du 6 décembre a dressé le bilan de 2016 et s'est penché sur 2017, avec l'annonce d'une nouvelle vague d'appels à projets (AAP) sur les serres et des projets d'études à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le conseil spécialisé « horticole » du 6 décembre a dressé le bilan de 2016 et s'est penché sur 2017, avec l'annonce d'une nouvelle vague d'appels à projets (AAP) sur les serres et des projets d'études à venir.
Au-delà des difficultés économiques des entreprises, l'année 2016 aura marqué la profession par l'évolution du système d'aide aux investissements, et notamment l'opacité des critères de sélection des dossiers (*). Une cinquième vague d'appels à projets sur les serres horticoles et maraîchères - dans le cadre du programme des investissements d'avenir (PIA) - vient d'être annoncée à l'occasion du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de l'horticulture florale et ornementale,, réuni le 6 décembre sous la présidence de Dominique Boutillon.
Programme 2017 : étude de compétitivité...Les membres du conseil ont pris connaissance du programme d'études économiques de FranceAgriMer, envisagé pour 2017 pour la filière horticole. Les projets déposés portent sur :. le panel de consommateurs;. le suivi de conjoncture, les observatoires (données économiques et financières, données structurelles) et veilles ;. des études :tendances végétales, facteurs de compétitivité sur le marché mondial de l'horticulture, coûts de production en horticulture et pépinières. Les membres du conseil spécialisé ont plus particulièrement souligné l'importance qu'ils attachent à l'étude « compétitivité », tant d'un point de vue économique que s'agissant des mesures réglementaires. Parmi les orientations arrêtées, FranceAgriMer, a évoqué la concertation renforcée entre ses représentants (Draaf), les Régions et la profession.
Bilan 2016 : nouveaux marchés, nouvelles techniquesLes actions mises en oeuvre en 2016 en faveur de la filière horticole visaient à améliorer la compétitivité et la performance des entreprises, et à accompagner la filière vers de nouveaux marchés et de nouvelles techniques culturales. FranceAgriMer avance ainsi :. le financement par le Casdar de projets de recherche et d'innovation nationaux conduits par Astredhor ; . le financement de projets de recherche et d'expérimentation régionaux et interrégionaux, portés par les stations du réseau Astredhor ; . la mise en place d'un groupe de travail sur les autorisations de produits phytosanitaires ;. le développement d'un référentiel de « végétaux tendances » porté par Val'hor ; . l'amélioration de la performance économique par des techniques innovantes ; . l'accompagnement des investissements des entreprises horticoles par le PIA ; . des études favorisant la connaissance des marchés.
(*) Voir le Lien horticole n°980 du 13 juillet 2016 page 6 (interview de Thierry Le Roy)
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :